Le DICRIM est extrait du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) que le conseil municipal a approuvé en séance du 30 janvier 2017. 

Il recense les différents risques inhérents à la situation géographique, économique et industrielle de la commune ; retrace l’historique des catastrophes sur la commune de FOURS. Dans la suite du document, chaque risque est décrit sur le plan général ; puis sur le plan communal dans le paragraphe « A FOURS ».

Ce document a pour but principal :

  • D’apporter à la population communale quelques principes élémentaires à appliquer avant, pendant et après le déroulement d’un des risques naturels ou industriels cités dans le document.
  • D’informer sur les dangers latents et d’éviter les suraccidents dus à des situations ou à des actes dangereux.
  • De capitaliser les bonnes pratiques des situations déjà vécues.
  • De préparer et faciliter l’intervention des secours, en assistance à la population, en cas d’événements importants.

Son caractère d’ordre général lui confère la possibilité de s’adapter quel que soit le lieu ou le moment de l’apparition d’un risque.

Pour rappel : le registre du PCS est ouvert et toutes les personnes (handicapés, personnes en suivi médical, personnes isolées, sans moyen de locomotion…..) qui ont besoin d’une assistance en période dégradée doivent venir s’inscrire afin que les secours puissent intervenir rapidement et en connaissance des handicaps des personnes.